Cet article La serrure à code, est-ce une bonne idée? est apparu en premier sur http://savitec-serrurerie.fr/

Quelle serrure adopter pour rendre notre domaine personnel inaccessible ? Il existe de nombreuses réponses proposées sur le marché. Face à l’existence de plusieurs types de serrures, on a l’embarras du choix et on a des chances de se trouver dans l’incertitude. Et justement, on peut se demander si la serrure à code est sans faille ?

serrure-a-code

Qu’en est-il du fonctionnement de la serrure à code ?

 Comme son nom l’indique, une serrure à code fonctionne à l’aide d’un code. Elle est simple et rassurante. Souvent, ce type de serrure est utilisé pour la sécurité d’un bien précieux comme : un coffre, casier, valise, vélo, porte sécurisée (banque, joaillerie, etc.) et le hall d’un immeuble.

L’installation de serrure peut se faire à l’intérieur qu’à l’extérieur. On distingue la serrure à code mécanique et la serrure à code électronique. On fait entrer la combinaison grâce à des touches, à un écran tactile ou encore à une roulette pour les cadenas.

La serrure à code mécanique s’ouvre par alignement de 4 à 6 chiffres formés respectivement par les 4 ou 6 roulettes. Par contre, la fermeture est réussie en pressant sur le crochet vers l’intérieur.

Une serrure à code électronique est un boîtier à placer à côté de la porte ou sur la porte. On active celle-ci à l’aide des touches classiques ou directement sur l’écran tactile. Le déverrouillage de cette serrure peut être commandé à distance, tandis que son verrouillage est automatique. La serrure électronique nécessite une pile comme système d’alimentation. Cependant, on peut aussi l’associer avec une carte ou un badge.

Que peut-on dire de ses avantages ?

 Une serrure à code permet un niveau de sécurité élevé. Elle est très pratique : au lieu de trimballer plusieurs clés avec soi, on n’a besoin que de mémoriser une simple combinaison. Seul le propriétaire possède l’accès donc le risque de vol ou d’intrusion est réduit.

Pour la serrure à combinaison électrique, il est possible de créer un code que des visiteurs autorisés peuvent utiliser. Ce type de code se désactive immédiatement après usage.

 Les limites d’une serrure à code

 Les serrures à code sont des serrures haut de gamme. Ce qui implique qu’elle peut être relativement chère. Sans oublier les frais d’installation. On peut dépenser entre 70 € à 300 €. L’installation et la configuration de ces serrures demandent une bonne maîtrise et requièrent plus de temps. Le mieux est de faire appel à un serrurier Villeneuve d’Ascq pour le faire.

Le grand défaut avec ces serrures, c’est qu’il faut avoir une bonne capacité de mémoire pour mémoriser en permanence le code. Si par malheur on oublie la combinaison, on sera face à un problème. Même en étant prioritaire, on n’aura pas accès à son matériel.

En général, l’utilisation des serrures à code est plus conseillée malgré ces quelques défauts cités précédemment. Ces défauts ne sont pas un obstacle pour son efficacité et sa fiabilité.

Les serrures à code restent plausibles. Cependant, il est recommandé de changer régulièrement la combinaison car avec le temps, on peut laisser des traces de doigts qui peuvent servir d’aide aux malfaiteurs.

Personne ne peut trouver, dans un délai brief la combinaison de votre serrure. Ne vous permettez plus d’être indécis et prenez en main votre sécurité.

Publicités